Categories

Accueil > Diagnostics cliniques > Analyse quantifiée de la marche (AQM)

Analyse quantifiée de la marche (AQM)

Une convention entre la plateforme d’analyse du mouvement et le CHU de Bordeaux a été mise en place concernant « « l’analyse » » quantifiée de la marche. Cet accord doit permettre de pratiquer, chez tous les patients qui en ont besoin, un examen clinique dans le cadre de leur prise en charge par le groupe hospitalier.

L’analyse Quantifiée de la Marche est un examen qui tend à se standardiser dans plusieurs laboratoires à l’international. Cette analyse permet d’identifier d’éventuels défauts dans les mouvements cycliques de la marche, et ce par comparaison à une marche supposée « normale ». In fine, le but est de déterminer les causes des anormalités de la marche et ainsi d’aider au choix du traitement le plus adapté, tel que l’injection de toxine botulique, la chirurgie, la mise en place d’orthèses, ...

PNG - 90.1 ko


Différents types de données sont pris en compte dans ce type d’analyse :

  • L’historique médical (traitements réalisés, qualité de vie, ...)
  • Un examen clinique permettant d’évaluer la force, la spasticité musculaire, les amplitudes articulaires...
  • Les paramètres spatio-temporaux discrets (vitesse de marche, cadence, longueur du pas, pourcentage en phase d’appui/oscillante, ...)
  • La cinématique articulaire 
Deux systèmes optoélectroniques permettent de déterminer la position dans l’espace des différents segments du corps, et ainsi de calculer les mouvements de chaque articulation dans les 3 plans (flexion/extension, abduction/adduction, rotation interne/externe). Ces données permettent d’identifier les défauts cinématiques de la marche.
  • La cinétique articulaire A partir de la cinématique articulaires et des forces enregistrées par les plateformes de forces intégrées au sol, les moments et puissances articulaires sont calculés.
  • L’activité musculaire L’électro-myographie utilise des électrodes de surface collées sur la peau pour évaluer l’activité musculaire. Ces données renseignent sur les coordination musculaires initiatrices du mouvement et permettent, couplées aux autres données, d’expliquer les défauts de marche observés.


L’ensemble de ces données est ensuite analysé par une équipe pluridisciplinaire composée de membres du laboratoire et de médecins du CHU de Bordeaux (Biomécaniciens, Chirurgiens orthopédiques, Neurologues, Rééducateurs, Physiothérapeutes). Cette analyse conjointe permet d’aboutir à une prise de décision éclairée en évitant les erreurs d’interprétation. Un rapport est ainsi établi, qui sera ensuite joint au dossier du patient

Médecine Physique et réadaptation

L’analyse quantifiée de marche (AQM) est un examen indolore qui mesure la marche naturelle et spontanée d’un patient. La durée de présence du patient au laboratoire est d’une heure trente environ pour un examen standard. L’examen se déroule en sous vêtements. Pour les hommes, un maillot de bain est conseillé (pas de...

Lire la suite