Categories

Accueil > Recherche > Recherche fondamentale > Réalité Virtuelle

Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle (RV) est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel ».

Les équipements récents de la PAM, qui permettent de capturer le mouvement en temps réel (<1ms) et d’immerger les sujets, autorisent la mise en place de protocoles de réalité virtuelle. Les dispositifs impliqués en RV sont :

Quatre expériences initiées par Florian Larrue et Bernard N’Kaoua du laboratoire Handicap et système nerveux (EAHSN, Bordeaux) s’intéressent aujourd’hui à la RV et à son développement.

Influence des interfaces sur le transfert du virtuel au réel

Larrue F., N’Kaoua B., Gross C. La thématique concerne l’utilisation de la réalité virtuelle (RV) dans l’évaluation et la rééducation de patients. La RV permet de plonger les patients dans des activités virtuelles proches de la vie quotidienne (faire ses courses, faire la cuisine, etc...). Il s’agit alors de déterminer...

Lire la suite