Categories

Accueil > Diagnostics cliniques > Maladies Neurodégénératives

Maladies Neurodégénératives

L’analyse quantifiée du mouvement est un examen paraclinique complémentaire réalisé dans un laboratoire équipé de matériel spécifique.
Il consiste à enregistrer les mouvements d’un patient (marcher, se lever d’un siège, rester debout immobile,…) à l’aide d’un dispositif composé de caméras infrarouges, de plateformes de force (balance) et d’électromyographie (mesure de l’activité des muscles).

L’examen se déroule en deux phases :

  • L’équipement du patient : des marqueurs réfléchissants sont collés sur la peau au niveau des articulations et des électrodes de surface sont collées au dessus des muscles à enregistrer.
  • L’acquisition des données : le patient effectue un certain nombre de mouvements qui seront enregistrés par le dispositif. Seuls les marqueurs sont visualisés par les caméras infrarouges. Une fois toutes les données enregistrées, l’examen est terminé : les marqueurs et électrodes sont retirés, le patient peut quitter la plateforme.
PNG - 99.7 ko

Cet examen dure entre 1 et 4 heures selon la pathologie avec des temps de pause inclus. Aucun geste n’est douloureux ou invasif.

Quelques conseils :
L’examen nécessite un déshabillage et se déroule en sous-vêtements.

  • Il est conseillé de porter un slip ou un maillot de bain pour les hommes/garçons (pas de caleçon ou de short long) et une culotte et un soutien-gorge ou un maillot de bain deux pièces (pas de maillot une pièce) pour les femmes/filles.
  • Il est préférable de ne pas porter de bijou brillant ou de taille importante.
  • Pour permettre un enregistrement de la plus haute qualité, la peau sera préparée au niveau des zones de placement des électrodes, elle sera nettoyée à l’aide d’une compresse imbibée d’alcool et éventuellement rasée sur de petites surfaces pour les patients présentant une pilosité importante.
  • Il est recommandé de ne pas utiliser de crème hydratante le jour de l’examen.