Categories

Accueil > Administration > Actualités > La PAM en fresque géante dans le métro parisien

La PAM en fresque géante dans le métro parisien

« Le monde en équations », CNRS & RATP

A partir du 8 janvier et deux mois durant,le CNRS et la RATP vous invitent à découvrir une fresque géante illustrant « Le monde en équations » à la station Montparnasse-Bienvenüe à Paris. A travers d’étonnantes photos grand format exposées le long des 134 mètres du couloir de correspondance, les usagers pourront contempler les possibilités offertes par les modélisations et les simulations.

Une expérience menée par le Dr. Halgand sur notre plateforme et s’interrogeant sur nos capacités à "absorber" les déséquilibres subis dans les transports en commun a notamment été mise à l’honneur avec une représentation visuelle des résultats plutôt explicite :

"Modélisation du mouvement d’un homme (de face et de dos) lors du démarrage ou de l’arrêt brutal d’un bus ou d’un métro. Lorsque son équilibre est perturbé, le sujet réalise de grands mouvements de bras. Lors de cette expérience, le sujet est debout sur une plateforme motorisée. Des marqueurs réfléchissant pour la "motion capture" sont placés sur différentes articulations, de manière à pouvoir réaliser une reconstruction "stroboscopique" du mouvement. Cette expérimentation permet d’étudier le contrôle de l’équilibre chez l’homme."

Alors, où est Charlie ?

JPEG - 370.5 ko
JPEG - 537.7 ko
JPEG - 685.1 ko
JPEG - 546.1 ko
JPEG - 452.5 ko
JPEG - 382.3 ko