Categories

Accueil > Recherche > Recherche fondamentale > Neuroprothèse > Modélisation du système moteur chez l’homme par simulation et robotique comme (...)

Modélisation du système moteur chez l’homme par simulation et robotique comme base du développement d’orthèses robotisées du système axial

Cazalets J-R., Cabelguen J-M., De Sèze M., Charrier V., Mathou A., Morlier J., Bestaven E., Guillaud E.

Ce projet a reçu le soutien de la
Fondation Pour la Recherche Médicale en 2010 !

Interview de François Clarac , neurobiologiste, expert auprès de la FRM pour les projets interfaces cerveau-machine.

La majorité des recherches en réhabilitation motrice sont axées sur le fonctionnement des membres, et peu se sont attachées à l’étude des coordinations motrices qui régissent les mouvements du tronc. De nouvelles connaissances dans ce domaine sont nécessaires pour définir de stratégies thérapeutiques visant à restaurer une fonction motrice globale basée sur le développement d’orthèses robotisées. Nous proposons une approche multidisciplinaire qui s’est déjà avérée fructueuse pour définir les principes de fonctionnement du système axial en synergie avec celui des membres. L’étude proposée fera appel aux données collectées sur un modèle animal, puis modélisées et testées sur un robot multiarticulé qui permet d’en tester les principes de fonctionnement. Ce modèle sera étendu à l’humain par l’analyse du fonctionnement du système axial dans différentes conditions de locomotion et le développement d’un modèle de CPG de la locomotion humaine visant à simuler les coordinations axiales.

Ce projet s’articule autour de trois thématiques complémentaires :

  • L’architecture du réseau locomoteur axial
  • L’influence des entrées vestibulaires sur l’activité du tronc
  • Le développement d’un modèle de CPG simulant les coordinations axiales chez l’homme